lundi 21 novembre 2011

Vidéo du Lundi: Ken Robinson

Bonjour tous,

J’espère que vous avez passé une excellente fin de semaine! Cette semaine pour mon vidéo du lundi, je vous présente Sir Ken Robinson.

"Si vous n'êtes pas prêt à avoir tord. Vous ne ferez jamais rien d'original!"

J’ai pensé à lui cette semaine, car c’est la fin de la première étape dans nos écoles, ici au Québec. J’ai eu la rencontre avec les professeurs de mes enfants cette semaine. Et sincèrement, je suis un peu déçue. Je suis de celles qui croyaient beaucoup à la nouvelle réforme. Malheureusement, il n’y en a pas beaucoup comme moi. Disons une minorité dans les écoles. Le problème, ce n’est pas tant cette réforme. C’est COMMENT ce fut instauré dans nos écoles! Les enseignants n’y comprenaient rien eux-mêmes, imaginer les parents! Pourtant, il y avait beaucoup de positif dans cette nouvelle façon d’agir. Ce que j’aimais de cette réforme c’était la place qu’il y avait pour la créativité!!! Pour les enseignants, mais aussi et surtout pour les élèves! Mais, comme j’ai posté cette semaine, la créativité prend du temps! Et TOUT LE MONDE manque de temps n’est-ce pas?! Alors, c’est effrayant pour bien des gens... Surtout pour les enseignants qui sont habitués d’enseigner la même matière, de la même façon à toutes les années! Sans se poser des questions, sans même se faire évaluer!

Je pense que, si l’on revient à nos vieilles méthodes, que ce soit dans l’enseignement ou dans notre vie en général, on se dirige directement dans un gouffre. (Ici, ne pensez pas que je suis contre TOUT ce qui est d’une autre génération. Loin de moi cette idée. Il y avait aussi bien des choses positives dans nos écoles avant cette réforme!) Cependant, la société CHANGE. La vie ÉVOLUE. Et qu’est-ce qui arrive aux espèces qui ne s’adaptent pas dans la nature? Elles DISPARAISSENT! Il faut savoir s’adapter les amis!!! Sinon, c’est l’extinction!!!

Laissons place à la créativité dans nos écoles s.v.p. Laissons place à la créativité DANS NOS VIES!
Je vous laisse donc avec ce merveilleux exemple de ce que je veux dire! Bon visionnement! N’hésitez pas à m’écrire vos commentaires ou encore me poser des questions. Les échanges aussi... c’est créatif!!! Bonne semaine à tous!

Sir Ken Robinson, Ph.D., est un leader internationalement reconnu dans le développement de l'éducation, la créativité et l'innovation. Il est également l'un des conférenciers de premier plan du monde, avec un impact profond sur ses auditoires. Il est aussi l’auteur des deux livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire